Règles du jeu

1. Déroulement du jeu

Le principe du bowling est d’abattre les quilles placées au bout de la piste.

Une partie de bowling compte dix carreaux, ou frames. Les participants jouent chacun leur tour. Chaque joueur lance deux boules à chaque carreau, sauf en cas d’abat, oustrike. Un abat consiste à faire tomber les dix quilles avec la première boule. La réserve, ou spare, consiste à faire tomber les dix quilles avec les deux tirs consécutifs du carreau.

  • En cas d’abat (ou strike, indiqué par un « X ») : 10 + nombre de quilles abattues après les deux lancers suivants.
  • En cas de réserve (spare, indiquée par le nombre de quilles renversées au premier lancer, suivi d’un « / », par exemple « 8 / ») : 10 + nombre de quilles abattues au lancer suivant.
  • Jeu ouvert (ou trou) : nombre de quilles abattues.
  • Le dixième jeu est particulier : en cas d’abat au premier lancer, deux lancers supplémentaires sont accordés. En cas de réalisation d’une réserve, un lancer supplémentaire est accordé.

En réalisant 12 strickes de suite, le joueur fait le score parfait : 300 points.

Une seule personne à la fois (le joueur) sur la zone d’approche.

Si deux personnes sont prêtes à jouer en même temps, priorité à celle de droite.

Ne dépassez jamais la ligne de faute ; la piste est très glissante après celle-ci.

En cas de problème (boules ou quilles bloquées), prévenez tout de suite une hôtesse qui fera le nécessaire.

Toutes les parties doivent être payées à l’inscription.

2. Données techniques

La piste (ou allée) mesure 1,06 m de large pour 18,21 m de longueur. L’allée est bordée de deux « caniveaux », appelés dalots, gouttières ou rigoles. La piste bénéficie d’un huilage spécifique, c’est-à-dire que la piste est huilée sur les premiers trois quarts de longueur, et le quart restant est parfois laissé sec. Cette différence de rugosité est à l’origine de l’effet courbe de la boule vers la fin de l’allée. En effet, celle-ci va tourner sur elle-même sur la surface huilée, pour « accrocher » sur le sec.

Si la boule quitte l’allée, elle est recueillie par les dalots et ré-acheminée au quilleur via un système automatique ; aucun point n’est alors récolté. La zone d’élan, séparée de la piste par la « ligne de faute », mesure 4,87 mètres. Les quilles mesurent 38,1 cm de hauteur pour une masse minimum de 1,53 kg. Les boules ont des masses différentes entre 2,7 et 7,26 kg, c’est-à-dire entre 6 et 16 livres. Le bowling étant d’origine américaine, les boules portent des numéros correspondants à leur poids en livres.

Les secrets d’un bon strike et d’un spare…
Comment faire un strike ?

Dans un strike parfait, la boule percute la quille N°1 légèrement sur la droite (pour un droitier). La une renverse alors les quilles 2, 4 et 7 pendant que la boule renverse la 3.

La 3 renverse à son tour les quilles 6 et 10, et la boule continue son chemin pour renverser la 5 (qui entraîne la 8) et la 9.

Bien entendu, il arrive de faire des strikes sans être aussi précis, mais au minimum il faut toucher la quille N°1.

Comment faire un bon spare ?

Quand vous lancez la boule, il faut prendre ses repères au pied pour la position de départ et viser la flèche, par les quilles. Pour un début, visez la flèche 2 et faites quelques essais pour déterminer votre position de départ. Si la boule passe à droite de la une, déplacez votre point de départ vers la droite.

Si la boule passe à gauche de la une ou si elle la percute trop pleine, déplacez votre point de départ vers la gauche.